Dans l'atelier de 600 m2, la carrosserie Roy & Vincelot  s’organise autour de différents pôles. Fabrication, Découpe des pièces, Montage & Assemblage, Sablage et Cabine de peinture (qui peut contenir un poids lourd). Une implantation optimum qui offre des espaces de travail spécialisés et adaptés aux différents types de véhicules que nous prenons en charge. 

Sablage

Opération intermédiaire mais néanmoins indispensable  ! Le sablage permet à la fois de décaper et d'éliminer les traces de peintures existantes et, par conséquent, de mettre l'ossature à nue. Un procédé idéal pour éliminer les traces de corrosion et ainsi désoxyder la carrosserie avant de la repeindre. A noter que le sablage de carrosserie peut être réalisé sur la carrosserie mais également sur toute pièce métallique (châssis, suspensions, jantes...) afin de retrouver son état initial.

Découpe métal

 

Découpe métal

Autre temps de préparation, la découpe est une étape dans la phase de construction sur mesure. Il s'agit là de concevoir les pièces nécessaires à la réalisation d'un projet conduit par l'entreprise Roy & Vincelot. Un travail de découpe sur des matériaux bruts (acier, inox ou alu) qui requiert autant de précisons qu'une grande technicité. Que ce soit au chalumeau ou au plasma, la découpe à la flamme ou à l'air sous haute pression se doit d'être parfaite.

 

Pliage métal

La Carrosserie Roy & Vincelot dispose de machines spécifiques pour plier la tôle (acier, alu ou inox). Après insertion de plaques pouvant mesurer 4 m de large et jusqu'à 8 mm d'épaisseur, le métal reçoit une poussée de 300 kg par cm2 ce qui permet de lui donner la forme désirée. De cette étape naît la pièce, celle qui n’existe pas et que nous créons ainsi, ou tout simplement, celle dont nous avons besoin pour votre véhicule.

Soudure

 

Soudure

Souder, c'est assembler ! Mais, c'est aussi de solidité dont il s'agit... Le savoir-faire Roy & Vincelot en matière de soudure s'entend sur les métaux ferreux ou non ferreux. A partir d'acier, d'alu ou d'inox bruts principalement, nous procédons d'abord à un dégraissage. L'assemblage des pièces entre elles provoquant une déformation, le  redressage à chaud sur presse où à l'aide de serre-joints est l'étape suivante garantissant une pièce solide et apte à répondre à ses fonctions.

 

Peinture industrielle

Etape de finition, la peinture nécessite un réel travail, en amont. Et chez Roy & Vincelot, cela commence par la préparation du support....
Avant toute intervention de peinture, nous commençons par décaper les surfaces (sablage, selon le support). Vient ensuite un masticage pour combler les aspérités éventuelles, un ponçage minutieux suivi de la pose d'un apprêt, anti-rouille notamment (Epoxy). C'est seulement après ces étapes fondamentales que le véhicule (où la pièce) entre en cabine de peinture pour prendre ses couleurs finales.

Peinture industrielle

Mécanique

 

Grosse mécanique hors moteur

Chacun son métier ! Chez Roy &Vincelot, nous ne sommes pas compétents sur de la mécanique moteur pure mais nous intervenons sur tous les aspects mécaniques liant le châssis au moteur. Débosselage de carrosserie, démontage et remontage, réparation de châssis de poids lourds, supers lourds, remorques et caissons, déformés ou accidentés, font partie de nos compétences.